Les chercheurs font rêver les enfants

Escapade scientifique en Normandie avec le CNRS

Dans le cadre de l’opération "Les chercheurs font rêver les enfants", un groupe de vingt enfants et adolescents hospitalisés à l’hôpital Robert Debré est parti en Normandie, accueilli par des chercheurs du CNRS.

Au programme de ce voyage : une visite des plages du Débarquement et du cimetière américain de Colleville-sur-Mer, la découverte des sites archéologiques de Vieux-la-Romaine et des techniques de l’archéologie, une initiation à la biologie marine à la station marine de Luc-sur-mer, avec la découverte des êtres vivants du littoral (collecte d’algues, prélèvement de plancton, observation d’animaux marins, approche tactile des mollusques), mais aussi des ateliers de robotique et de géographie.

Objectif : depuis 14 ans, ce projet pédagogique autour des sciences permet chaque année à des enfants malades de l’hôpital Robert Debré de sortir des murs de l’hôpital et d’aller à la rencontre des scientifiques dans leurs laboratoires et sur leurs terrains de recherche, dans le cadre d’un partenariat avec le CNRS.

Bénéficiaires : 20 enfants âgés de 8 à 17 ans suivis à l’hôpital Robert Debré et leur équipe de soins.

Services : multi services

Bilan : Au-delà de l’évasion que procurent cette sortie de l’hôpital et les animations organisées, ce voyage est, une fois de plus, l’occasion pour les enfants et leurs accompagnateurs de se découvrir sous un autre jour : le temps de cette escapade, les soignants quittent leur blouse blanche et les enfants ne sont plus uniquement des patients. Une vraie réussite !

Partager sur :