CHU Estaing de Clermont-Ferrand

Espace distraction au CHU Estaing à Clermont-Ferrand

L’Association Petits Princes a financé un espace de distraction au sein du secteur onco-hématologie de l’hôpital de jour. Ce projet a été réalisé dans le cadre d’une volonté globale d’amélioration de l’accueil des patients et des familles au sein de l’HDJ pédiatrique par la création de lieux de vie sécurisants comprenant des espaces de jeux, d’attente et de repas.

Objectifs : Favoriser un accueil chaleureux au sein du service en proposant des temps d’activité dans la salle de jeu. Créer un espace repas convivial pour les enfants et leurs familles favorisant l’envie de manger.

Bénéficiaires : tous les enfants jusqu’à l’âge de 18 ans suivis en onco-hématologie ayant des soins de suite en hôpital de jour, de quelques minutes à une journée entière. Cela représente plus de 3000 enfants par an.

Services : hôpital de jour, secteur onco-hématologie pédiatrique

Bilan : Une équipe de soins investie autour du projet avec l’auxiliaire de puériculture et l’éducatrice qui guident des activités ludiques (jeux et art plastique) partagées entre enfants, en associant parfois les parents. Un accueil amélioré avec une augmentation de fréquentation grâce à un espace convivial, rassurant et confortable.

Partager sur :