Des tablettes tactiles au CRCM du CHU de Nancy

Des tablettes tactiles au CRCM du CHU de Nancy

L’Association Petits Princes a financé l’achat de tablettes tactiles pour les 6 chambres de l’hôpital de jour du CRCM du CHU de Nancy. Ces 6 tablettes sont mises à disposition des petits patients atteints de mucoviscidose et leurs familles. Ces tablettes proposent des divertissements adaptés à l’âge de l’enfant, mais également des supports pour informer les patients et leurs familles sur la maladie et les soins, pour réaliser un travail scolaire ou des séances ludiques d’activité physique.

Objectifs : Les risques de contamination  croisée chez les patients atteints de mucoviscidose font qu’il n’est pas possible d’équiper les chambres avec des jeux ou des livres à usage commun. Grâce aux tablettes, désinfectées par l’équipe soignante, le problème est résolu : les patients peuvent jouer, se divertir, apprendre et s’informer sur la maladie pendant les consultations.

Bénéficiaires : Enfants atteints de mucoviscidose et leurs familles qui viennent en consultation à l’hôpital de jour (une demi-journée par trimestre).

Service : CRCM (Centre de Ressource et de Compétence de la Mucoviscidose)

Bilan : Ces tablettes améliorent le quotidien des jeunes patients en leur permettant de s’évader, de se divertir et peuvent aussi les aider à comprendre leur maladie, à en accepter les contraintes et les soins. Elles permettent également de réduire le temps d’attente entre les soins et de limiter les impatiences de chacun, ce qui rend l’atmosphère de travail plus détendue pour les équipes soignantes.

Partager sur :