Sur le tournage de "Valérian et la Cité des mille planètes"

Axel à Hollywood sur Seine

Axel, 15 ans, adore le cinéma, notamment les films d’actions et les blockbusters !

C’est un rêve exceptionnel qu’il va vivre avec son père, à la Cité du Cinéma à Saint-Denis : assister au tournage du film « Valérian et la Cité des mille planètes » réalisé par Luc Besson, inspiré de la série de bandes dessinées française « Valérian et Laureline », parue en 1967 et vendue à dix millions d'exemplaires.

La Cité du cinéma est une ancienne centrale électrique construite début 1900, et réhabilitée en temple du 7e Art par Luc Besson.
Dès son arrivée, le petit prince est impressionné par l’immense nef de verre et d’acier haute de 18 mètres où il découvre des éléments de décors de plusieurs de ses films préférés : la DeLorean du film « Retour vers le Futur », les Jeeps de « Jurassic Park », les voitures volantes du « 5e élément »… Il ne sait plus où donner de la tête.

C’est l’assistante du réalisateur Luc Besson, Jawahine, adorable et avenante, qui l’accueille et le conduit dans la partie secrète des lieux. En invité privilégié, il va accéder à des zones interdites au public et confidentielles dont il ne pourra rien raconter avant la sortie du film en 2017.

Premier arrêt dans la salle « coiffure/maquillage » où s’alignent des dizaines de postes de maquillages avec leurs miroirs à néons et des perruques de toutes les formes et couleurs. Puis direction une salle où sont regroupés tous les costumes du film. Sur des portants par dizaine, se trouvent des vêtements plus impressionnants les uns que les autres, tous étiquetés au nom des acteurs et rôles concernés sur le film. Nous n’en dirons pas plus, mais le petit prince a déjà hâte de découvrir le film. Dans une autre salle, il découvre plusieurs couturières en plein travail. Passage ensuite dans des salles rassemblant des personnages très impressionnants, mais chut… C’est un secret.

Ensuite, il est temps de passer côté tournage. Axel arrive dans une longue allée menant aux 9 plateaux de tournage qui rappellent au petit prince les studios hollywoodiens. Dans l’un des plateaux, différents corps de métier sont en plein travail : peinture des décors, installations électriques, lumières…  Le jeune homme n’imaginait pas autant de professions différentes autour du cinéma et des plateaux si grands et si hauts.

Il est maintenant temps d’aller au cœur du rêve. Jawahine emmène le petit prince dans le studio dans lequel une scène est actuellement tournée. Là, Axel découvre, émerveillé, Luc Besson et son équipe en plein travail. Il assiste pendant quelques heures au tournage, écoutant attentivement le réalisateur diriger son équipe,  rassemblant des acteurs mondialement connus tels que Clive Owen ou Dane DeHaan, qui interprète le héros Valérian, dans leurs costumes. Il est captivé. Il a même la chance de pouvoir échanger avec Luc Besson qui lui demande gentiment quel est son personnage préféré sur le tournage. Axel n’en croit pas ses yeux lorsque Luc Besson le prend en photo avec le personnage choisi, en plein milieu du studio, sous le regard des acteurs présents. Cette photo qu’il promet de conserver et de ne pas diffuser avant la sortie du film restera un souvenir marquant de son rêve !

En sortant du studio, le petit prince rejoint son père, des étoiles plein les yeux. Il est sans voix, sur son nuage, ne réalisant pas encore réellement ce qu’il vient de vivre. Il n’a maintenant qu’une hâte : découvrir le film en 2017 et notamment la scène à laquelle il a assisté et prolonger ainsi son rêve en partager avec ses proches les détails de sa journée exceptionnelle !

Partager sur :