Pêche au brochet en Irlande

Là-bas, au Connemara…

Jules, 15 ans, avait un rêve bien spécifique : « pêcher des gros poissons » et découvrir les richesses de la gastronomie irlandaise.

Accompagné de son père, Jules a embarqué pour deux jours en  Irlande à la découverte des lacs au nord du Connemara. Un endroit que le guide de pêche qui l’a accueilli nomme son « terrain de jeux » favori.

Jules, le sourire aux lèvres et émerveillé, découvre les paysages grandioses qui se succèdent le long des côtes, mais il scrute plus attentivement l’eau du lac en quête de poissons et les leurres lancés inlassablement avec son père. Les moments de calmes sont rompus par des moments d’agitation intense quand un poisson vient à mordre : conseils en cascade du guide pour ne pas perdre la proie, sortie du poisson avec l’épuisette, puis mesure officielle, photos de pêcheurs réjouis et enfin remise à l’eau du poisson.

Quelle joie quand son premier poisson mord à la ligne ! Jules ne revient pas de cette première prise réussie. Après avoir attrapé tour à tour des brochets de 45 cm, puis 77 cm, Jules bat son record avec 1,05m, pour son plus grand bonheur et sa plus grande fierté. Un vrai « brocodile » a commenté le guide. Ces journées de pêche en Irlande n’auraient pas été complètes sans une halte au pub où nos pêcheurs se sont remémoré avec enthousiasme les péripéties de la journée.

 

L’aventure s’est achevée en direction de Dublin en empruntant les routes sinueuses du Connemara et  en se frayant un passage parmi les moutons entourés de paysages somptueux  et avec de petites pauses au pub où le jeune pêcheur a pu déguster de délicieux scones.

Partager sur :