Dans les cuisines d'un chef !

Dans les cuisines d'un chef !

Aujourd’hui, c’est l’Affriolé, restaurant gastronomique réputé du 7ème arrondissement parisien, qui attend notre passionnée de cuisine : la jeune fille de 13 ans va participer à la préparation du repas de midi. Son papa et la bénévole de l’Association seront dans la salle pour déguster avec elle les petits plats qu’elle aura préparés.

Dès son arrivée, elle est chaleureusement accueillie par le chef, Stéphane Vérola, et son épouse Maria, qui lui offrent deux beaux livres de recettes et l’invitent à se rendre aussitôt en cuisine pour participer à la préparation des gaufres pour le dessert du jour. Très appliquée, Ishane suit scrupuleusement la recette, prépare la pâte et la fait chauffer dans le gaufrier sous l’œil bienveillant d’un jeune commis.

Stéphane lui propose ensuite une visite de la boulangerie qui lui fournit le pain : l’immense four à pain dans les sous-sols, la préparation des viennoiseries et divers gâteaux. Impressionnant et délicieusement odorant…

Lorsqu’elle revient au restaurant, les premiers clients sont déjà là. Le chef propose alors à Ihsane une mission d’importance : elle va aider à la préparation de chacun des plats commandés par sa table (constituée de son papa, la bénévole de l’Association et elle-même), les servir, les déguster et repartir en cuisine pour la suite.

En entrée, la table a commandé un crémeux de topinambours au foie gras, un œuf mollet sur mousse avec parmesan et un saumon mariné avec écrasé de pommes de terre. Ishane est très fière d’apporter les plats, avec son vrai tablier de cuisine offert par le chef. C’est délicieux !!!

Puis elle repart en cuisine pour la préparation du plat principal : cabillaud aux légumes, tourte au canard et Saint-Jacques à la plancha sur lit de poireaux. Un régal à nouveau pour l’œil et pour le palais !

Pour les desserts, ce sera religieuses au chocolat et pommes caramélisées. C’est elle qui remplit les choux avec la poche à douille, une mission délicate qu’elle accomplit parfaitement.

Et touche finale pour ce délicieux repas : des petites guimauves à la fleur d’orangée faites maison.

Ishane est ravie d’avoir pu intégrer le temps d’un repas l’équipe de ce restaurant réputé. Elle en a adoré la cuisine créative et repart pleine d’idées de nouvelles recettes à concocter. Quant à son papa, tout aussi heureux de cette journée sous le signe de la gastronomie, il s’est régalé des délicieux plats de sa talentueuse fille !

Partager sur :