Un rêve confectionné sur mesure

Un rêve confectionné sur mesure

Un rêve peut se dérouler en une journée, en plusieurs jours ou encore en plusieurs mois s'il correspond à l’accomplissement d’un projet ! C’est le cas de Fabiola, âgée de 12 ans dont le rêve a commencé en février : confectionner sa robe de princesse avec l’aide de Martine, bénévole et « magicienne de la couture » à l’Association Petits Princes !

  • 8 février 2017 - Première étape : choix du modèle de la robe

Fabiola est venue avec plusieurs modèles repérés au préalable sur internet, avec l'aide de sa soeur. Il y en a un qu’elle aime plus que les autres. Elle explique alors clairement les modifications qu’elle souhaite : au lieu du bustier, mettre un haut en dentelle, mettre du tissu devant, de la dentelle pour le dos et des manches trois-quart également en dentelles... Elle n'aime pas non plus le rose « bonbon » de la robe choisie. Elle sait ce qu’elle veut !

Martine est venue quant à elle avec des étoffes de différentes matières et couleurs pour permettre à Fabiola de pouvoir choisir. Sans hésiter, son choix des tissus à associer est fait. Avec les explications de Martine, Fabiola débute le patron mais pour elle, tout doit rester secret : personne n'en saura rien.

  • 10 mai 2017 - Deuxième étape : assemblage des différentes parties de la robe et premiers essayages…

Quel bonheur de voir Fabiola découvrir l'avancement de sa robe, que Martine a pris le soin d’épingler sur un mannequin pour qu’elle puisse se l’imaginer : « Elle est trop belle… C’est comme je la voulais ! », s’exclame t-elle. Elle aime particuliérement un détail du haut de la robe, détail soufflé par Francis, également bénévole à l’Association Petits Princes.

Vient le temps de l’essayer avec un superbe jupon à cerceaux. Elle s’amuse à le faire virevolter… « Amusant », dit-elle.  C’est le seul élément que Fabiola montrera à sa maman. Marie-France et Geneviève, bénévoles à l’Association, passent tout l’après-midi à prêter main forte sur un détail de la robe. Un détail ? Toutes les petites roses qui vont venir la décorer...

Fabiola monte sur la table de la salle de réunion afin de vérifier l’aplomb de la robe. A partir de ce moment, elle peut être montée sur ses différentes épaisseurs et être ajustée sur mesure. Fabiola, quant à elle, rappelle à Martine qu’elle la veut un peu plus grande, pour qu’elle puisse la porter l’année prochaine au carnaval de l’école. En partant, la maman de Fabiola lui demande si sa robe sera aussi belle que celle de la petite Emma, également réalisée par Martine. Elle répond : « Non, elle sera encore plus belle ! ».

  • 21 juin 2017 - Troisième étape

Fabiola est venue en compagnie de sa maman, de ses 3 sœurs et des jumeaux pour une après-midi au Trianon Palace à Versailles. On y est. Elle va enfin découvrir sa robe finie. Fabiola part directement pour une séance de maquillage, à harmoniser avec les couleurs de la robe. Quand elle revient, toute sa famille est étonnée de ce changement ! Nous montons au 2e étage et là, la robe est étalée sur le lit. Une surprise pour tout le monde. Martine fait une belle natte à Fabiola qui s'empresse d'aller mettre sa robe. Peu après, elle apparaît en véritable princesse. Toute sa famille s’extasie, surtout les jumeaux qui depuis un moment réclamaient leur sœur en princesse.

Avant de descendre dans les jardins, elle reçoît le dessin de sa robe, encadré avec des morceaux de tissus, comme dans les vraies maisons de couture. En passant dans le hall de l’hôtel, nous croisons le concierge qui souhaite prendre une photo avec Fabiola. De sa carrière, il n’a jamais vu une princesse aussi souriante et jolie ! Fabiola est aux anges. En continuant sa traversée dans l’hôtel, toutes les personnes croisées applaudissent Fabiola au fur et à mesure de son passage : impressionnant !

Ensuite, l’assistante du directeur de l’hôtel rejoint la petite troupe pour l'accompagner dans les jardins afin de faire une séance de photos. C’est au milieu d’une roseraie que Fabiola va poser. Pour terminer cette journée, un gigantesque goûter, où petits sandwichs et pâtisseries sont servis. Un vrai délice... Une journée bien remplie, pleine de surprises, dont Fabiola se souviendra très certainement longtemps.

Partager sur :