Témoignage de Yamina, 52 ans.
"J’ai connu l’Association Petits Princes lorsque j’étais étudiante et je me suis toujours dit qu’un jour, j’aimerais participer à leurs actions auprès des enfants les plus fragiles. J’ai gardé cela dans un coin de ma tête pendant plus de 30 ans, et aujourd’hui je pense à ma succession. Divorcée et sans enfant, j’ai une maison à laquelle je suis très attachée et je voudrais qu’elle puisse un jour servir à faire rêver ces enfants qui en ont tant besoin. J’ai moi-même eu la chance de réaliser mon rêve en devenant professeur de français, c’est donc naturellement que j’ai pris mes dispositions auprès d’un notaire. Mon entourage est au courant de cette démarche. Témoignage de Yamina
⭐ Que peut-on transmettre ?
► Tout type de bien peut faire l'objet d'un legs ou d'une donation : une somme d’argent, un bien mobilier ou immobilier, des bijoux, des objets d'art, des droits d'auteur...
► Si vous avez des enfants, des petits-enfants ou un conjoint survivant, une partie de votre patrimoine leur revient de droit : il s’agit de la réserve héréditaire. Vous pouvez donc effectuer un legs sur la part restante.
⭐ Trois façons de transmettre
Avec un legs, une donation ou une assurance-vie, votre don à l’Association Petits Princes sera consacré à la réalisation des rêves des enfants malades. L’Association est reconnue d’utilité publique et bénéficie d’une exonération totale des droits de succession et de mutation. Parce qu'un enfant qui vit ses passions et qui réalise ses rêves est un enfant qui trouve de l’énergie supplémentaire pour se battre contre la maladie, contribuez à redonnez le sourire aux enfants gravement malades et offrez-leur la force de se projeter vers l’avenir.
► Le legs
Le legs est une disposition consignée par testament par laquelle une personne transmet tout ou partie de ses biens après son décès. Vous pouvez disposer de vos biens comme vous l’entendez jusqu’à la fin de votre vie. Vous pouvez à tout moment modifier votre testament.
► La donation
La donation est un acte, établi devant notaire, qui permet au donateur de transmettre un bien de son vivant. En faisant une donation à l’Association Petits Princes, vous nous apportez un soutien financier immédiat.
► L'assurance-vie
L’assurance-vie vous permet de vous constituer une épargne dans un cadre fiscal avantageux et de transmettre votre patrimoine à un ou plusieurs bénéficiaires dûment spécifiés à la signature du contrat. Vous pouvez désigner l’Association Petits Princes comme bénéficiaire des sommes assurées par votre contrat.