Critères d’acceptation d'une demande de rêve :
Chaque dossier est étudié au préalable par le comité consultatif (composé de médecins, de permanents et bénévoles) afin de s’assurer qu’il remplit les critères fixés par l’Association :
- Enfant ou adolescent âgé de 3 ans à moins de 18 ans, qui réside en France,
- Atteint de cancer, leucémie, certaines maladies génétiques…* nécessitant des hospitalisations fréquentes et des traitements intensifs,
- Le rêve doit répondre à une demande personnelle exprimée par l’enfant. Elle ne peut pas consister à l’achat d’un bien ou produit, ni au financement de vacances.
*Les pathologies des petits princes :
- Cancers, leucémies, tumeurs bénignes du cerveau invalidantes
- Mucoviscidose
- Maladies neuromusculaires : myopathie, amyotrophie spinale
- Hématologie : drépanocytose homozygote, aplasie médullaire idiopathique, déficit immunitaire, maladie de Fanconi, hémophilie…
- Pathologies néphrologiques : insuffisance rénale sévère, dialyse, greffe rénale
- Gastroentérologie : maladie de Crohn et rectocolite hémorragique sévère, POIC, greffe hépatique, insuffisance intestinale…
- Dermatologie : naevus congénital géant, épidermolyse bulleuse…
- Maladies de système : lupus, polyarthrite
- Autres maladies génétiques : neurofibromatose, ostéogénèse imparfaite, syndrome de Crouzon…
- Certaines maladies orphelines
Chaque dossier est étudié au préalable par un comité composé de médecins, permanents et bénévoles.
Comment se réalise un rêve ?
Après acceptation du dossier, l’Association met en œuvre tous les moyens nécessaires pour permettre la réalisation du rêve.
Elle se réserve le droit d’annuler celui-ci si elle considère que toutes les conditions notamment médicales, ne sont pas satisfaites.
Le dossier est confié à un bénévole qui prend contact avec l’enfant et sa famille pour constituer le dossier, comprenant notamment les autorisations parentales et médicales.
En fonction des possibilités de l’Association, le bénévole organise le rêve en lien avec l’enfant, ses parents et les partenaires concernés.
Le jour du rêve, l’enfant est accompagné par le bénévole et dans la majorité des cas par sa famille.
A l’issue du rêve, le bénévole reste en contact avec l’enfant et sa famille. D’autres rêves peuvent être organisés pour l’enfant en fonction de l’évolution de sa pathologie.