Clara, 10 ans, rêve de découvrir les cuisines d’un grand chef. C’est à Avignon, chez Christian Etienne, dans le cadre d’une superbe bâtisse médiévale chargée d’histoire située près du Palais des Papes, qu’elle va réaliser son rêve.
Le chef de cette table étoilée, Guilhem Sevin, figure emblématique de la haute cuisine provençale, accueille dès son arrivée la petite princesse accompagnée de ses parents. Il l’emmène aussitôt en cuisine et la confie aux bons soins du commis chargé du poisson. Un peu impressionnée par la dextérité et rapidité d’exécution des professionnels qui s’affairent autour d’elle, Clara apprend à ouvrir les coquilles St Jacques, puis à couper délicatement l’aneth pour accompagner le saumon.
Le grand chef est très occupé (un Réveillon russe à préparer pour cinquante personnes !), mais il prend le temps d’étudier le menu du jour avec la jeune fille et de l’aménager en fonction de ses goûts. Il lui confie la responsabilité de dresser tous les plats de sa tablée en cuisine.