Aller au contenu principal
Un week-end au zoo pour des enfants suivis à Robert Debré

Un week-end au zoo pour des enfants suivis à Robert Debré

08 Octobre 2021

Objectif :  Le service d’hémodialyse et de néphrologie avait à cœur de proposer aux enfants suivis une expérience unique : partir un week-end ensemble pour découvrir les animaux du monde !

Ce week-end, organisé par l'association L'envol, devait se réaliser à l’origine au printemps 2020. Il a dû être reporté en raison du contexte sanitaire.

Bénéficiaires : Cinq enfants dialysés et cinq enfants greffés du rein de l’hôpital Robert Debré, de 7 à 15 ans. Ils étaient notamment accompagnés de leurs équipes soignantes (médecin, infirmières, éducatrice, enseignante, auxiliaire de puériculture, diététicienne) et de membres de l’Association l’Envol qui organisait le séjour.

Bilan : Ce séjour a permis à ces enfants qui se connaissaient de se (re)découvrir en dehors de l’hôpital. A travers ce moment de cohésion, ils ont pu développer leur autonomie et leur socialisation. La visite du zoo et les temps d’activité ont contribué à cultiver leur curiosité et leur goût de la découverte.

Enfin, ce week-end a également donné l’opportunité aux professionnels accompagnants d’entrevoir leurs jeunes patients sous un angle différent.

Entendu lors du séjour / mots d’enfants :

 « Je suis arrivé j’étais comme un petit garçon, maintenant je ressors comme un homme »

« Je souhaite à tous le bonheur et j’aimerai que mes copains soient greffés »

« Je veux vivre pour toujours ici, dans le château avec mes amis »

« C’est la première fois que je pars sans mes parents, je suis un peu triste car ils n’ont pas été au zoo avec moi, mais au moins ça prouve que je peux vivre des choses sans eux »

« Mon meilleur souvenir ? dormir avec mes copains et la soirée disco »

« J’ai même pas eu besoin de ma tablette pour m’endormir, y’avait mes copains et j’ai rêvé des animaux »

« J’ai oublié ma maladie pendant ce week-end, on était tous pareil ! »

« ça prouve qu’on peut vivre de belles choses et une belle vie malgré la maladie »

 

slide 2 of 7
Partager sur :