Coralie, 14 ans, et ses parents arrivent à l’aube sur la place de l’Eglise de Blanzac-Porcheresse, joli village charentais, lieu du rendez-vous de son baptême en montgolfière. Ce sport aérien nécessite de bonnes conditions météorologiques, ainsi les vols ont-ils toujours lieu tôt le matin ou en fin d’après-midi, quand l’air est calme et stable !
Accueillis chaleureusement par Didier et Patrick, aérostiers professionnels, tous prennent la direction du point de décollage. C’est dans un pré, au milieu d’une nature qui s’éveille, que démarre l’installation de la nacelle, des brûleurs et de la toile, appelée enveloppe qui sera bientôt étalée dans l’herbe légèrement humide de rosée matinale.
Chacun est mis à contribution pour porter, tirer, emboiter le matériel nécessaire à la préparation de la nacelle : les perches, les câbles, les mousquetons et enfin les tuyauteries pour brancher le circuit de gaz… Le pilote effectue alors les essais des brûleurs, impressionnants de puissance de chauffe. Puis, vient le tour du gonflage de l’enveloppe par petits coups, le ballon se dresse et prend sa forme bien dodue. L’enthousiasme et la bonne humeur sont au rendez-vous, et c’est avec beaucoup de sérieux que Coralie et ses parents écoutent les instructions des deux pilotes professionnels.