Aller au contenu principal
Rendez-vous au premier virage avec Julien Fébreau

Rendez-vous au premier virage avec Julien Fébreau

Julien Fébreau, journaliste et commentateur officiel de Formule 1, soutient l'Association Petits Princes depuis de nombreuses années. 

À l'occasion de la sortie du "carnet de rêves" du mois de juin, Julien Fébreau a accepté de répondre à quelques questions : 

Bonjour Julien, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Julien Fébreau j’ai 40 ans je suis journaliste - grand reporter pour la chaine de télévision Canal+ et spécialisé dans le sport automobile, plus particulièrement la formule 1 dont je commente les grands-prix depuis maintenant 19 ans. Je suis avant tout un passionné de formule 1 et j’ai la chance d’avoir pu faire de ma passion mon métier.

Quel était votre rêve professionnel ?

Enfant, mon rêve était de devenir pilote, comme mon papa qui était pilote automobile amateur. Puis j’ai développé une passion pour la formule 1 et mon rêve était alors de travailler dans cet univers le journalisme était une très belle façon d’y parvenir. Au lycée je savais donc comment m’orienter pour coûte que coûte travailler en formule 1.  

Tu es présent pour l’Association depuis de nombreuses années, que représente cet engagement ?

Pour moi, c’est essentiel : chaque jour, je mesure la chance qui est la mienne de réaliser mon rêve et d’être en bonne santé pour le faire. Ce métier que j’exerce garde un côté léger, nous sommes là pour divertir les gens, c’est bien sûr important, mais il me semblait essentiel d’avoir un ancrage dans une réalité parfois beaucoup plus concrète et difficile. Agir aux côtés de l’Association Petits Princes m’est toujours apparu comme une évidence. Pouvoir donner du sens à ce que je fais en aidant à la réalisation des rêves liés aux sports automobiles, c’est aussi une façon de rendre un tout petit peu aux autres la chance qui est la mienne de vivre de ma passion et en bonne santé.

Tu as reçu des enfants malades, quels souvenirs en gardes-tu ?

Ce sont des moments de joie partagée où la maladie et les difficultés sont loin, des parenthèses magiques dans lesquelles on s’insère. Tout est facile, l’échange est simple, la passion rapproche très vite, on est entre vrais fans ! On sent pour les enfants comme les parents un poids qui tombe, une respiration dans ces quotidiens compliqués. Je sais que je viens apporter quelque chose, mais je reçois aussi énormément.

Ces journées passées avec les enfants me reboostent, ce sont eux qui me donnent une énergie incroyable. J’ai vraiment mesuré l’impact des rêves sur les enfants, leur famille… La réalisation de ces rêves, ce n’est pas juste un instant, il y a ce moment très fort et tout ce que ça génère comme bonheur. Rencontrer ces enfants, donne une tournure très concrète à mon engagement.

Partager sur :