Suite à une action bénévole des conteurs de la « Compagnie Conte là d’ssus » et du réel intérêt que les petits patients y ont porté, l’équipe du service pédiatrique du CHI de Compiègne Noyon a souhaité rendre cette action régulière et pérenne.
De septembre 2021 à décembre 2022, 3 ou 4 conteurs se sont rendus dans le service de pédiatrie une fois par mois. Chaque soir de prestation, entre 19h30 et 22h30, les conteurs naviguent de chambre en chambre et adaptent leurs contes à chaque enfant. Munis de temps à autre d’instruments d’accompagnement ou de marionnettes, ils proposent également des temps collectifs dans la salle de jeux où ils content leurs histoires à un public conquis.
Avant chaque cession, les éducatrices transmettent aux intervenants les informations sur les patients présents. Ils peuvent ainsi proposer une animation adaptée à l’âge, aux souhaits et intérêts de l’enfant, mais aussi en fonction des saisons. Pour la dernière séance de l’année, les conteurs ont naturellement proposé un spectacle musical sur le thème de Noël.
Pour les plus jeunes, ces moments de détente représentent une parenthèse ludique en fin de journée. Pour les adolescents c’est aussi un moment réconfortant, qui les éloigne de l’isolement. Les éducatrices constatent que ces sessions permettent d’apaiser, de faire rêver, rire, réfléchir mais aussi de calmer les colères et des pleurs pour une meilleure transition vers l’heure du coucher.